top of page
black eyes.jpg

Carnet de lectures

Par Min-Jee Le Roux 2nde A

Black Swan

Titre : Black Swan (ou Le Cygne Noir au Québec)

Réalisateur : Darren Aronofsky

Genre : film, thriller

Pays d'origine : Etats-Unis

Sortie : 2011

Durée : 108 minutes

Distribution (personnages principaux)

natalie portman.jpg

Natalie Portman en tant que Nina Sayers, le Cygne Blanc et la belle Princesse Odette

mila kunis.jpg

Mila Kunis en tant que Lily, le cygne noir et la méchante sorcière Odile

vincent cassel.jpg

Vincent Cassel en tant que Thomas Leroy

winona ryder.jpg

Winona Ryder en tant que Beth Macintyre

Scène finale

Journal intime de Nina

ink stain.png

      M'aime-t-il, m'aime-t-il ? Je ne saurais le dire. Que faire ? Thomas est si séduisant et charismatique, c'est si dur de lui résister... J'ai dû faire appel à toute ma force, toute ma volonté pour le repousser ce jour-là, ce jour où il m'a embrassée. C'était si soudain et je me sentais si... vulnérable. Utilisée. Manipulée. C'est cette pensée-là qui m'a donné le courage de lui mordre la lèvre et de le repousser. Contrairement à ce que j'attendais, il a aimé cet acte "fougueux, intrépide et sauvage", discernant en moi pour la première fois ce côté sombre semblable à celui de la méchante Odile. C'est pour cela qu'il m'a choisie pour le rôle du Cygne Blanc et du Cygne Noir. Mais m'aime-t-il réellement ? Ou suis-je une autre de ses marionnettes, comme Lily que je vois souvent enlacée avec lui ? Mais est-ce réel ? Qu'est-ce qui est réel en ce moment ? J'ai du mal à le discerner. Et j'ai peur. Est-ce que je deviens folle ? Ou le suis-je déjà ? Oh, que c'est dur de n'avoir personne vers qui me tourner, je ne sais plus ce qui m'arrive... même Maman m'effraie. Elle est toujours là, à me guetter dans l'obscurité, comme un prédateur guette sa proie. Que se passera-t-il lorsque le loup bondira sur le pauvre lapin blanc ? C'est d'ailleurs tout ce que je suis : rien du tout, fragile et ballottée dans tous les sens, qui ne sait plus distinguer le réel de l'imagination et seule au monde. Si seulement j'étais plus forte, plus courageuse et aussi audacieuse que Lily, je pourrais faire face à Maman et lui dire que j'ai besoin d'espace. Elle m'étouffe. J'ai l'impression de ne plus pouvoir respirer, comme quand je reste trop longtemps sous l'eau ; je sens l'eau remplir mes poumons, je panique mais je ne peux crier à l'aide. Je suis réduite au silence par mon propre manque de cran. Quelle lâche je suis.

Et Lily, m'aime-t-elle ? Ai-je rêvé cette soirée avec elle, la nuit qu'on a passée ensemble ou me ment-elle en disant que rien ne s'est produit ? Elle est si désinvolte, si téméraire et énigmatique... Elle semble avoir le contrôle des choses, si sûre d'elle, si joyeuse avec la vie qu'elle a... Se peut-il qu'un jour elle ressente quelque chose pour moi qui suis si différente, si fragile et lâche ? Aurais-je un jour la même bravoure qu'elle, la même confiance en soi ? Au stade où j'en suis maintenant, j'en doute. Je me sens si perdue... Peut-être que je n'ai pas réellement écrit ce journal. C'est sûrement une autre illusion destinée à me faire perdre la tête...

Résumé

      Nina est une jeune ballerine dont le plus grand rêve est d'obtenir le rôle de la reine des cygnes dans le ballet Le Lac des Cygnes de Piotr Tchaïkovsky. Toutefois, le maître de ballet, Thomas, décide de ne choisir qu'une seule danseuse pour jouer le rôle du cygne blanc et du cygne noir - ce qui n'arrange pas les choses pour Nina. Elle est en effet une danseuse exceptionnelle mais elle a plutôt le style délicat et harmonieux du cygne blanc que le style terrifiant mais grandiose du maléfique cygne noir. Néanmoins, elle finit par obtenir ce rôle si cher à ses yeux, au détriment d'une autre danseuse initialement choisie. Thomas sait que Nina peut danser le cygne blanc mais malgré les répétitions et tous ses efforts, Nina n'arrive toujours pas à vraiment interpréter le rôle de  la méchante jumelle du Cygne Blanc. 

     D'un autre côté, la jeune fille est victime d'une pression qui lui pèse de plus en plus : sa mère qui la surprotège, la danseuse jalouse - initialement choisie pour son rôle -, Thomas qui ne lui laisse aucun répit... Etant de nature fragile comme le Cygne Blanc, elle commence peu à peu à perdre la raison et à avoir des visions paranoïaques. 

      Comme si cela n'était pas assez, Le Roy est convaincu que pour qu'elle puisse danser le Cygne Noir, il faut qu'elle se "libère". Il va alors l'embrasser à maintes reprises et la provoquer en lui posant des questions sur sa vie intime. Il se montre également extrêmement dur envers elle alors qu'un soir, n'en pouvant plus, elle éclate en sanglots. Il la gronde alors, la réprimandant pour cet "instant de faiblesse".

      Pendant ce temps-là, les hallucinations de Nina s'accroissent tandis qu'elle commence à ressentir une attirance pour Lily, une danseuse moins douée mais plus sensuelle et qui est capable de jouer le rôle du Cygne Noir à la perfection. 

      On apprend enfin que ses illusions délirantes représentent le conflit interne qui se passe en elle. Le Roy nous le confirme en disant à Nina "The only person standing in your way is you" ("ton seul obstacle c'est toi-même"). 

       Juste avant son entrée en scène pour jouer Odile (le Cygne Noir), elle poignarde - et éventuellement tue - Lily puis cache son cadavre dans les toilettes. En réalité, elle s'était poignardée elle-même mais elle est tout de même allée sur scène pour l'acte final. A la fin de la pièce, alors que tout le monde se rassemble autour d'elle pour la féliciter, Lily remarque la tache de sang sur son costume et Thomas appelle une ambulance. Lorsqu'il lui demande ce qu'il s'est passé, Nina répond en souriant "I felt it... perfect... I was perfect !" ("je l'ai senti... parfait... j'étais parfaite !").

black swan 3.png

Mes impressions personnelles

      Un film intense, effrayant et qui sait tenir son public en haleine : "Black Swan" est un classique reconnu dans le monde du cinéma et l'un de mes films préférés. Centré sur la danse classique - qui me passionne et que je pratique - et plus précisément sur le stress d'être sur scène, je me suis beaucoup rapportée à ce long métrage. Si un jour la question "comment fais-tu face au stress supplémentaire imposé par la danse ?" m'est posée, ce film serait ma réponse. Même si je ne suis pas danseuse à plein temps, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Nina et je ne pouvais que comprendre ses angoisses et ses inquiétudes. 

        Mis à part cela, je reconnais un bon film lorsque celui-ci réussit à me faire plonger dans l'histoire, à tel point que j'en oublie la notion du temps et mon entourage dans la réalité. "Black Swan" fait partie de ce genre de film : me gardant sans cesse sur le qui-vive, et me rendant incapable de me focaliser sur autre chose que l'intrigue de l'histoire, c'est un film incontournable. 

       Toutefois, je le recommenderais pas à n'importe qui : ceux qui ne supportent pas les scènes choquantes, violentes et brutales ne devraient pas le visionner. Car les illusions paranoïaques de Nina peuvent s'avérer être effroyables et difficiles à endurer. Selon www.bbc.com, la restriction d'âge pour cette oeuvre serait de 15ans au Royaume-Uni, ce qui aurait suscité de nombreuses plaintes, notamment parmi les parents. Ces derniers pensent qu'un âge d'au moins 17ans devrait être requis pour le visionnage de ce film. Je ne suis pas forcément d'accord mais il est vrai que "Black Swan" peut parfois être démesurément violent.

quill_edited.png

Si je devais associer un animal ou un objet à Nina

     Si délicate, fragile et frêle avec une allure timide mais élégante et un corps raffiné, j'associerais Nina à plusieurs choses.

- En tant qu'objets : un pétale, une plume, une flûte, un ruban, une ballerine (chaussure)

- En tant qu'animaux : une biche, une pouliche, un petit chaton, une girafe, un koala

Mais Nina me fait également penser à quelques phénomènes naturels :

- une douce brise

- la rosée du matin

- les petits rais de soleil

- le printemps, la période où les fleurs ouvrent timidement leurs pétales

- un petit ruisseau

Petite analyse

       Tandis que l'on peut s'attendre à un film focalisé sur la danse classique, aussi délicat et beau qu'une danseuse, "Black Swan" est, au contraire, un film qui a plutôt une inclinaison vers l'horreur et le thriller. Le thème du ballet n'est qu'une façade alors qu'en réalité, d'autres thèmes plus profonds se cachent derrière cette devanture.

       Néanmoins, le choix du ballet n'est pas une coïncidence : Darren Aronofsky a astucieusement choisi le Lac des Cygnes dans l'optique de nous faire vivre la descente aux enfers du personnage principal (la pièce étant de genre tragique - lien vers l'histoire du Lac des Cygnes ci-dessous). Nina est en effet obsédée par la perfection, un trait que lui reproche Thomas : il est vrai qu'elle est la meilleure danseuse mais sa recherche de la perfection la rend trop rigide, trop "enfermée". Il veut qu'elle se libère, qu'elle parvienne à exprimer des émotions dans chacun de ses gestes, qu'elle suscite un sentiment dans le cœur des spectateurs. Il veut qu'elle se change complètement, de la douce et sereine jeune fille qu'elle est, au séducteur, dangereux et terrible Cygne Noir. Ces traits correspondent parfaitement à Lily mais c'est Nina qui a été choisie pour sa soudaine audace envers Thomas. La vie de Nina va alors subitement changer : poussée jusqu'à ses extrêmes limites, elle va chercher à se dépasser, quitte à sombrer dans la folie schizophrène.

       On va alors observer une certaine métamorphose dans sa personnalité. Darren Aronofsky aborde surtout l'évolution du moi qui va passer par une transformation d'une personne en une autre complètement différente, une mise à mort et une recherche de renaissance. A 25 ans, surcouvée par sa mère, Nina n'a pas eu le temps de grandir : ses sorties sont contrôlées, sa chambre est remplie de peluches de petite fille et sa mère ne la quitte pas des yeux. Nina va alors vivre les étapes de l'adolescence tout au long du film : rébellions face à la mère, rejet de son apparence physique, fantasmes et expériences sexuelles, redéfinitions de soi etc. . Elle va ainsi passer du stade d'enfant constamment prise sous l'aile de sa mère au stade d'adolescente qui commence à avoir une nouvelle vision des choses au stade final de la femme. 

     Par ailleurs, cette recherche de soi, cette confrontation entre les différentes facettes du personnage est matérialisée par la technique du miroir (dernière scène du film, lien ci-dessus) - souvent utilisée par les réalisateurs pour illustrer la schizophrénie. Aussi, tous les personnages féminins dans "Black Swan" représentent un miroir pour Nina, une étape dans son évolution : sa mère évoque ce qu'elle ne veut pas être, Beth (ancienne star déchue) ce qui l'attend et Lily ce qu'elle veut devenir mais cette dernière modélise également une menace - pour son rôle dans le Lac des Cygnes

bottom of page