top of page
comedy masks.png

Auteur : Pierre Corneille (ou Corneille)

Date de parution : 1635

Genre : théâtral, comédie

Nombre d'actes : 5 (en vers)

Nombre de pages : 68 

Maison d'édition : Flammarion

comedy%20masks%202_edited.png

L'illusion comique

Personnages

Résumé

Pridamant cherche son fils Clindor qu'il n'a pas vu depuis plus de dix ans, en vain. Son fils est introuvable. Il demande alors de l'aide à son ami Dorante qui le conduit chez un magicien réputé et très puissant. Ce dernier rassure le père inquiet et lui fait voir de ses propres yeux la vie que mène actuellement Clindor. Jeune romantique séducteur, celui-ci épouse une première femme dont il a conquis le cœur (tout en cajolant sa suivante) puis en charme une autre - une princesse déjà mariée - au péril de sa vie. Ainsi, il vient à mourir, puni pour son audace et son impudence. Horrifié, Pridamant se cache la vue et a l'envie de périr lui aussi afin de rejoindre son fils qui lui manque tant. Mais le magicien le pousse à regarder les "funérailles" de Clindor, durant lesquelles il apprend que tout cela n'était qu'une pièce de théatre et que son fils était un comédien.

ALCANDRE, magicien.

PRIDAMANT, père de Clindor.

DORANTE, ami de Pridamant.

MATAMORE, capitan gascon, amoureux d'Isabelle.

CLINDOR, suivant du capitan et amant d'Isabelle.

ADRASTE, gentilhomme amoureux d'Isabelle.

GÉRONTE, père d'Isabelle.

ISABELLE, fille de Géronte.

LISE, servante d'Isabelle.

GEOLIER de Bordeaux.

PAGE du capitan.

ROSINE, princesse d'Angleterre, femme de Florilame.

ÉRASTE, écuyer de Florilame.

TROUPE de domestiques d'Adraste.

TROUPE de domestiques de Florilame.

Mes impressions personnelles

                                                                                                                                          J'ai acheté cette oeuvre l'année dernière,                                                                                                                                                     résolue à enrichir ma culture générale - mais  ce n'est que récemment que j'ai eu l'occasion de la lire. Elle m'avait été fortement recommandée et je me suis donc mise à la lire avec joie. A ma grande déception, L'illusion Comique ne me semblait pas aussi exceptionnelle que ce à quoi je m'attendais. Ce n'était pas ennuyeux, loin de là - néanmoins je n'y voyais pas non plus un chef-d'oeuvre hors du commun. Mais ce n'est que lorsque j'ai lu la fin de ce livre - une remarquable chute (fin qui surprend, qui est inattendue) - que mon opinion a basculé. Après l'avoir lu, je confirme en effet que c'est une belle pièce de théâtre, bien pensée avec l'une des meilleures chutes - selon moi. C'était la première fois que je lisais une oeuvre de Corneille et je n'ai pas été déçue.

      Relativement courte avec un vocabulaire abordable, la présence de vers peut cependant nous dérouter par moments. Mais mis à part ce détail, L'illusion Comique est un incontournable classique, facile à lire et divertissant.

De curieux prénoms...

Clindor : vient du latin cornelius, qui signifie corneille, l'oiseau.

Matamore : de l'espagnol matamoros qui signifie "tueur de maures". Il a une signification héroïque en Espagne mais comique en France.

Géronte : un personnage de comédie, Géronte représente la vieillesse avant de devenir un de ces types de barbons imbéciles, toujours bernés.

       Clindor serait ainsi dérivé du prénom de Corneille (cela ne peut être une coïncidence) et le nom de Matamore est effectivement bien choisi pour jouer ce personnage ridicule et pompeux mais qui est surtout un vrai fanfaron. Il donne l'impression d'être un brave guerrier qui sème la terreur partout où il va alors qu'il n'est réellement qu'un froussard et un timide. 

      Quant à l'emploi du prénom Géronte, je pense également que ce n'est pas une coïncidence. Le père d'Isabelle avait emprisonné Clindor pour avoir tué Adraste, gentilhomme qu'il voulait que sa fille épouse mais qui répugnait celle-ci. Clindor allait mourir pour son crime lorsque sa maîtresse vint à son secours avec l'aide de sa suivante et du geolier séduit par Lise. Ensemble, ils fuirent tous la ville, bernant ainsi le père d'Isabelle qui n'avait même pas l'ombre d'un soupçon. 

       Les origines des autres prénoms sont introuvables - probablement dû au fait qu'ils sont très anciens et rares - mais il est sûr et certain que Corneille a judicieusement choisi ces prénoms avec soin. Je trouve cela remarquable.

De drôlement jolis passages

comedy masks 3.png

"Le ciel m'eût fait plaisir d'en enrichir un autre,

Il vous fit pour m'aimer et moi pour vous haïr,

Gardons-nous bien tous deux de lui désobéir." l.382-384

Voici l'une des répliques d'Isabelle en réponse aux avances d'Adraste. Ce dernier se montre si têtu et insistant qu'elle ne cherche même plus à cacher son dédain envers lui. Cette réplique est une autre manière de dire "non, laissez-moi en paix" mais de façon plus élégante - j'ai beaucoup aimé cela.

"C'est comme il faut choisir, et l'amour véritable

S'attache seulement à ce qu'il voit d'aimable :

Qui regarde les biens, ou la condition,

N'a qu'un amour avare et plein d'ambition

Et souille lâchement par ce mélange infâme

Les plus nobles désirs qu'enfante une belle âme." l.505-510

Une autre réplique d'Isabelle, cette fois philosophique. Ce qu'elle veut dire par là, c'est que l'amour n'apporte pas de biens lorsqu'il est matériel et superficiel : l'amour n'est pas véritable si l'on n'aime que pour la richesse ou le titre. Cela est dommage de gaspiller sa chance de vivre avec quelqu'un que l'on aime véritablement en préférant un mariage sans passion et qui ne satisfait que le côté matériel.

Une louche affaire à Bordeaux

COMPLOT ou RAPT ?

prison.jpg

Mercredi 22 juin, la cellule du sieur de la Montagne à Bordeaux a été vidée, le geôlier est introuvable et la dame Isabelle ainsi que sa suivante ont disparu.

      Mis en prison pour avoir tué le noble Adraste, le sieur de la Montagne allait être mis à exécution ce mercredi même. Simple valet du guerrier Matamore, il passait son temps à courtiser les dames, notamment Isabelle et sa suivante Lise. Monsieur Géronte, père d'Isabelle, avait refusé qu'il épouse sa fille. Mais à présent la voilà disparue, sans avoir laissé aucune trace. Dévasté, il fait tout en son pouvoir pour la retrouver. Mais voici la réelle question qu'il se pose : s'est-elle échappée avec l'assassin ou ce dernier l'a-t-il enlevée ? Le geôlier faisait-il partie du complot ? Et la suivante dans tout cela ?

Genres et courants théâtraux retrouvés dans L'illusion comique

Le théâtre dans le théâtre - pièce de théâtre jouée dans une autre

La tragédie - monologues d'Isabelle et Clindor, fausse mort de ce dernier et accablement du père 

La pastorale - thème inspiré d'une vie champêtre (des champs) ; la pièce débute dans une grotte à Touraine

La commedia dell'arte - le personnage de Matamore est improvisé

La tragi-comédie - dénouement heureux avec des personnages de haut rang

Des oeuvres et personnages similaires

Oeuvres similaires : L'ile des esclaves de Marivaux (théâtre dans le théâtre et commedia dell'arte avec le personnage type d'Arlequin), Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux (commedia dell'arte avec Arlequin une fois de plus)

Personnages similaires : j'associerais Clindor avec Georges Duroy de Bel-Ami de Maupassant et avec Dom Juan de Dom Juan de Molière pour leurs côtés manipulateurs et séducteurs. Mais Clindor peut également être comparé au personnage de Ruy Blas dans Ruy Blas d'Hugo (valet amoureux d'une dame de haut rang voire d'une reine/princesse). Pour Matamore, le plus ridicule des personnages, il me fit beaucoup penser à Harpagnon dans L'avare de Molière - pour son côté bluffeur et fanfaron. De plus, ces deux personnages sont aussi ridicules l'un que l'autre en se donnant souvent en spectacle.

pierre corneille.jpg

Dédicace de Corneille pour L'illusion comique 

"Voici un étrange monstre que je vous dédie. Le premier acte n’est qu’un prologue ; les trois suivants font une comédie imparfaite, le dernier est une tragédie : et tout cela, cousu ensemble, fait une comédie. Qu’on en nomme l’invention bizarre et extravagante tant qu’on voudra, elle est nouvelle. "

bottom of page